Maintien de personnes âgées à domicile : les avantages d’un service de télé-assistance

Publié le : 10 janvier 20196 mins de lecture

Pour maintenir les personnes âgées à domicile, on peut désormais compter sur le service de téléassistance. C’est une solution pratique qui est adaptée aux personnes dépendantes mais qui vivent seules. Avec ce genre de service, la sécurité des seniors est assurée même à distance. En cas de chute ou de malaise, la personne âgée concernée peut solliciter dans l’immédiat un centre d’appel. Ce qui est plaisant avec ce type de service, c’est qu’il est disponible à tout moment. Il convient tout simplement d’utiliser le dispositif fourni par le prestataire.

Comprendre la téléassistance

Pour les personnes dépendantes et les personnes âgées, le service de téléassistance est tout ce qu’il y a de mieux. La prestation est octroyée sous la forme d’un système installé à domicile. Le dispositif fourni est pratique pour la mise en relation avec un téléopérateur. La personne âgée concernée l’active lorsqu’elle rencontre un problème. Elle doit obligatoirement mettre un médaillon ou un bracelet de téléassistance. Il y a également l’installation d’un système de micro haut-parleur. Ces outils favorisent donc le maintien à domicile. Certains prestataires permettent de bénéficier d’une programmation encore plus efficace. C’est-à-dire qu’en cas de problème, d’autres numéros peuvent être contactés : proches, familles, etc. Il y a également les services à la personne pour bénéficier d’un réel confort au quotidien. Pour souscrire ou comprendre une offre de téléassistance, cliquez ici.

Les avantages d’un service de téléassistance

Aujourd’hui, un bracelet de téléassistance est fort apprécié pour le maintien à domicile des personnes âgées. Au tout début, le dispositif n’a pas vraiment connu un réel succès. Mais pour améliorer la sécurité de leurs proches, beaucoup de gens l’ont trouvé utile. Il est maintenant plus simple de diminuer les conséquences défavorables des chutes. Sans le service de téléassistance, une personne âgée restera pendant un bon bout de temps au sol en cas de chute. En activant son alarme, elle peut sans attendre joindre un opérateur. Porter un bracelet de sécurité n’est pas du tout désagréable. Il a été conçu pour ne pas déranger son utilisateur. Il est d’ailleurs étanche et ne présente aucun signe de défaillance lorsqu’on le porte sous la douche. Si son utilisateur est plus exigeant côté esthétique, il peut toujours faire un choix parmi les divers modèles et design proposés. Pour qu’un senior ou une personne dépendante ne refuse pas son utilisation, mieux vaut faire très attention sur le choix de la couleur et la forme. Les fournisseurs s’efforcent de proposer des produits de qualité qui répondent aux goûts de tout un chacun. Si besoin, on peut comparer avant de faire une acquisition. Il est également à savoir que le service de téléassistance représente également des avantages pour la famille et les proches des seniors. SI les personnes âgées ont la possibilité de contacter quelqu’un à tout moment, leur famille et leurs proches auront l’esprit tranquille.  Un bracelet ou un médaillon de téléassistance peut en même temps être utile pour autre chose, en plus de sa fonction principale. Si la personne âgée veut converser avec quelqu’un, elle peut déclencher le dispositif. C’est ce qu’on appelle service à la personne. Si la personne âgée devient de plus en plus dépendante, alors elle peut bénéficier d’une assistance aux personnes avec un service supplémentaire. Il s’agit d’un service d’aide à domicile. Dans le cas où elle aurait du mal à comprendre le fonctionnement de l’outil, un téléopérateur peut lui fournir toutes les informations nécessaires. Pour les proches et la famille, ils recevront en permanence des nouvelles.  Le service de téléassistance peut être utilisé à court ou à long terme.

Choisir un service de téléassistance

La souscription d’un contrat pour un service de téléassistance doit être mûrement réfléchie. Divers points essentiels sont à étudier et à prendre en considération. Bien évidemment, on peut rencontrer tout un panel de propositions, mais on n’en choisit pas au hasard.

– Évaluer les besoins : toutes les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins. Voilà pourquoi il faut tenir compte de la taille de l’habitation et à la mobilité du senior concerné. Peut-être qu’il a aussi besoin d’une aide à domicile pour l’assister au quotidien.

– La qualité du dispositif : on doit s’assurer que le bracelet fourni soit de qualité. Il est plus judicieux de choisir une entreprise qui dispose d’une certification NF Service Téléassistance à domicile. On n’oublie pas non plus l’esthétique, l’étanchéité et l’ergonomie

– Comparer les offres en ligne : avant de concrétiser un choix, l’idéal est de comparer les diverses propositions en ligne.

Plan du site