En quoi consiste un détecteur de chute ?
Le détecteur de chute pour personne âgée est un dispositif qui permet d'optimiser la sécurité des parents âgés et de faciliter leur maintien à domicile. Il détecte de façon automatique les chutes lourdes. Le détenteur n'a forcément pas besoin d'exercer une pression sur le bouton. Le signal est directement envoyé au centre d'écoute de la téléassistance. Une fois l'accident signalé, le centre se charge de prendre les mesures idoines. Le personnel du centre peut dialoguer avec la victime via le haut-parleur. Pour les chutes graves ou en cas de perte de connaissance, le centre de téléassistance peut directement alerter les sapeurs-pompiers ou les services d'urgences. Il peut contacter les proches de la victime ou les voisins en cas de nécessité. Le détecteur de chute permet donc à vos parents âgés de bénéficier le plus tôt possible d'une aide à domicile. Ainsi, ils pourront mieux profiter de leur cadre de vie en toute sécurité. La plateforme de téléassistance est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours/7. Cela permet aux proches d'une personne fragilisée de vaquer à leurs occupations en toute quiétude et favorise l'épanouissement social de cette dernière. Rendez-vous sur www.tele-assistance-senior.fr pour savoir plus sur le détecteur de chute destiné aux personnes dites âgées.
Comment fonctionne un détecteur de chutes pour personne âgée ?
Les détecteurs de chute sont équipés d'un accéléromètre. Cet élément permet de déceler la perte de hauteur et les changements instantanés de la position corporelle. L'alarme du dispositif se déclenche lorsque l'accéléromètre détecte un changement de posture (passage de la position verticale à la position horizontale). Ils sont également équipés des capteurs de pression qui évaluent pendant quelques secondes (environ 20 secondes) la chute. Lorsque le porteur du dispositif ne fait aucun geste durant ce temps d'analyse, l'appareil vibre pendant environ 10 secondes avant de transmettre le signal au centre de téléassistance. Cela permet d'éviter les fausses alertes. Durant cette période, le porteur peut bloquer l'envoi du signal en appuyant sur le bouton d'annulation. Après avoir reçu l'alerte, le centre entre en contact avec la victime. En cas de possibilité, cette dernière peut exprimer ses préoccupations au centre par le biais du haut-parleur.
Le détecteur de chute est alimenté par une batterie dont la durée de vie est estimée à 12 mois. Il couvre toutes les pièces de la maison, voire votre jardin. Les seniors peuvent également alerter partout en fonction de la solution choisie. Par exemple, les détecteurs équipés d'un traceur GPS fonctionnent dans tous les coins du pays.
Comment prévenir les accidents de chute chez vos parents âgés ?
Pour assurer la sécurité de vos parents âgés à domicile, vous devez réaménager votre logement et adapter l'intérieur. Les lieux de passage doivent être débarrassés des objets représentant un obstacle à ces personnes. À défaut de remplacer les tapis glissants par des tapis antidérapants, vous pouvez installer un sous-tapis en forme de grille antidérapante. Pour leur sécurité dans les salles de bain et toilettes, il est conseillé de poser des barres d'appui et de baliser le trajet. Lorsque la baignoire ne peut pas être déplacée, vous pouvez installer une planche de bain pour la rendre facilement accessible à vos parents âgés. Toutes les pièces doivent être bien éclairées. Vous pouvez prévoir des détecteurs de chemin pour signaler le passage des pièces peu fréquentées. Vous devez également équiper les escaliers d'une rampe. Dans les jardins, il est conseillé aux personnes de plus de 60 ans d'utiliser des outils ayant un bras à rallonge afin d'éviter de grimper. Pour les travaux de grande ampleur, ils doivent directement faire appel à un tiers. Les chiens doivent également être surveillés afin de ne pas rentrer dans les pattes. Pour bien aménager les pièces de votre appartement, vous pouvez solliciter les services d'un ergothérapeute. Avec la domotique les choses deviennent plus faciles. Vos parents en perte d'autonomie n'auront plus besoin de se déplacer avant de poser certains actes. Depuis votre lieu de travail, vous pouvez répondre à certains de leurs besoins.
Comment bien utiliser votre détecteur de chute ?
Les chutes sont diverses et les détecteurs de chute ne parviennent pas à détecter certaines d'entre elles. Les chutes « amorties » ou « molles » qui sont des chutes progressives durant lesquelles l'abonné essaye de se défendre en s'accrochant à un objet sont indétectables par ces dispositifs. Dans ces cas, le porteur doit déclencher manuellement l'alarme en exerçant une légère pression sur le bouton d'urgence. De même, vous devez le porter à tout moment (de jour comme de nuit). En effet, les capteurs ne détectent les variations de positions que si le dispositif est porté par l'abonné. Ainsi, pour garantir votre sécurité en permanence, vous devez constamment le porter sur vous.
Même pour prendre votre douche, vous devez l'avoir sur vous, car les risques de glissage dans une douche sont très élevés pour les personnes d'un âge avancé. Il faut préciser que les détecteurs de chutes sont étanches et résistent donc à l'eau. Vous devez également respecter le champ d'action du boîtier pour les simples détecteurs de chutes qui n'intègrent pas un traceur GPS. Ce champ d'action est d'environ 150 mètres. Le boîtier couvre généralement toutes les pièces de la maison. Mais, pour les balades dans le jardin, vous devez vous assurer d'être toujours dans ce rayon. Il est conseillé de contrôler la plage de distance lors de l'achat de votre détecteur de chute ainsi que la durée de vie de la batterie. Il est recommandé aux personnes autonomes d'opter pour les détecteurs dotés d'un GPS. Cela leur permettra de circuler librement en toute sécurité.