Installation électrique domotique et bus de commande

Publié le : 12 mai 20153 mins de lecture

L’évolution de la domotique se manifeste au travers de multiples améliorations du confort domestique. Une étape a été franchie avec la motorisation des portes, volets et stores, une seconde est à venir avec la pluralité des commandes. La séparation du circuit de commande de celui d’alimentation en 220V permet de commander un éclairage depuis un (ou plusieurs) bouton poussoir, une télécommande infra-rouge, un écran tactile, une centrale informée d’une baisse de luminosité par un détecteur ou, à distance, par un opérateur depuis un téléphone.

Ce système permet de résoudre de nombreux problèmes liés à un handicap. Une personne alitée peut contrôler son environnement et même ouvrir la porte d’entrée à un visiteur l’ayant identifié sur un écran. Dans des cas d’urgence, un appel automatique de secours peut être envoyé en actionnant un contact placé sur un médaillon ou différents supports. L’appel peut aussi provenir d’autres sources ; par exemple, une détection qui n’enregistre aucun mouvement pendant un délai fixé, etc…

Les automatismes se multiplient au sein de l’habitat. Leur expansion sera grandement facilitée par une installation électrique adoptant le bus de commande

Parallèlement? le circuit courant faible ou VDI, Voix Données Images, adopte un câblage standard.

La nouvelle norme électrique, C15-100, impose des prises de communication dans toutes les pièces, c’est un début, une transition vers un système compatible avec le « tout numérique » et ADSL. Un câble performant de grade2 ou 3 permet de transmettre aussi bien des données informatiques que des communications téléphoniques ou des images vidéo.

Sur une même prise on peut brancher des récepteurs et des émetteurs. Soit un ordinateur, un téléphone, une caméra OU un magnétoscope, un lecteur DVD, et surtout Internet.

Alors qu’avec les installations traditionnelles, il est laborieux de déplacer un poste de télévision ou un poste téléphonique, avec le câble VDI toutes les prises feront l’affaire. Il devient facile de déplacer les meubles d’une pièce, de modifier l’utilisation d’une autre et de disposer d’Internet dans toutes les pièces.

Internet est aussi au support de transmission qui permet, par exemple, de connecter une caméra sans passer par un micro-ordinateur. Celle-ci peut s’avérer fort utile pour obtenir un rapide diagnostique; Un médecin, interrogé par une aide à domicile, analysera l’état d’un malade de visu.

L’évolution actuelle de la domotique apporte et apportera beaucoup d’améliorations au confort et à la sécurité. Bientôt les technologies innovantes simplifieront le quotidien en apportant des solutions simples si une place leurs a été réservée.

Plan du site