Réglementation spécifique aux ascenseurs et aux montes escalier

Publié le : 12 mai 20153 mins de lecture

Pour bien réussir une affaire, les normes et les réglementations spécifiques à cette affaire sont à ne pas discuter ! Il faut les respecter en totalité. C’est ainsi qu’on découvrira dans ce qui suit, les normes relatives au monte-escalier et à l’ascenseur personnel qui peuvent remarquablement faciliter le déplacement vertical au senior.

Monte escalier :

Dimensionnement de l’escalier et des paliers :

Le rail du monte-escalier se fixe sur les marches du coté extérieur ou intérieur et occupe un espace d’environ 10 cm, le passage est donc réduit d’autant. Si on ne dispose pas dégagement pour écarter le siège du passage, l’encombrement de l’appareil replié est d’environ 40 cm. La largeur restante dans l’escalier ne doit pas être inférieure à 80 cm ainsi qu’aux extrémités où l’appareil stationne.

Cas de la plateforme monte-escalier :

La largeur minimale de l’escalier est de 1.00m ou 1.20m suivant la configuration.

Monte-escalier intérieur et extérieur :

En l’absence de modèle d’escalier standard ces appareils sont fabriqués sur mesure, ce qui explique leur coût. Il est plus important pour un escalier avec palier ou marches balancées

Plateforme élévatrice :

Le plateau peut accueillir la plupart des modèles de fauteuil et s’adapte aux escaliers droits ou tournants. Son utilisation requiert cependant des aires de dégagement: Avec l’encombrement de l’appareil, une surface de 1.60 x 2.60 m est nécessaire. La montée peut s’effectuer de front ou latéralement. Le plateau relevé, celui-ci occupe une trentaine de centimètres sur la largeur de l’escalier.

Ascenseurs :

L’ascenseur particulier est à la fois une nécessité et un confort. Afin de rendre possible l’installation d’un ascenseur à l’intérieur de la construction, un emplacement de dimensions correspondantes est désigné au moment de la conception. Le plancher devant comporter une trémie il est judicieux de réserver de l’espace près de l’escalier.

 Il faut également tenir compte du dégagement nécessaire pour sortir en fauteuil à chaque palier.

L’encombrement au sol d’une gaine d’ascenseur est d’environ 1.60 x 1.60 m pour disposer d’un espace minimum dans la cabine de 1.10 x 1.40 m. Le palier devant la porte d’ascenseur doit être de 1.50 x 1.50 m au minimum. Soit au total, une aire d’environ 3.10 x 1.60 m.

En général le poids de la cabine est supporté par un mur porteur aussi des raidisseurs verticaux sont prévus en attente dans la maçonnerie. Pour une gaine auto-portée il convient de tenir compte de la surcharge sur la structure des planchers.

Structure pour ascenseur:

La gaine comporte un mur porteur et les trois autres faces peuvent être maçonnées ou en structure Alu  vitrée ou opaque.

La gaine autoporteuse est en structure Alu sur ses quatre faces.

Question d’accès :

Suivant les modèles les ouvertures peuvent changer de face selon l’étage; Elles peuvent être à 90°, opposées ou simples.

Plan du site