Faire installer un monte escalier par un professionnel

Publié le : 30 mai 20226 mins de lecture

Vous êtes décidé à installer une monte personne dans votre maison ? C’est une décision judicieuse notamment pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite afin de garantir leur mobilité et leur sécurité chez vous. Un monte-escalier permet de gagner en assurance et en autonomie et sans dénaturer l’esthétique de votre maison ou déménager dans une habitation adaptée.

Pourquoi faire installer un monte escalier par un professionnel ?

Dès que vous envisagez d’installer une monte escalier, il est possible de faire appel à un installateur professionnel pour évaluer si la configuration et l’état de votre escalier permettent ce projet. Même si vous êtes un peu bricoleur, il est fortement déconseillé d’avoir l’intention d’installer vous-même un monte-escalier. L’installation monte escalier nécessite des compétences pour intégrer cet appareil élévateur à votre logement. Si vous envisagez d’installer vous-même ce dispositif, vous pourrez faire des erreurs, cette tâche est un travail de professionnel. La moindre erreur que vous pourriez commettre serait susceptible de mettre en péril la sécurité de celui qui va l’utiliser. De plus, toutes les maisons ne sont pas pareilles, c’est pour cette raison qu’il existe des particularités, des côtes à honorer. Ce dispositif est fait sur mesure et vous ne trouverez pas sur le marché un monte-escalier tournant prêt à installer. Afin de prévenir toute mauvaise installation ou accident, il vaut mieux le faire installer par un professionnel. Il a non seulement l’expérience et le savoir-faire, mais il a aussi suivi une formation auprès du fabricant monte escaliers.

En faisant appel à un l’installateur de monte-escalier, vous profitez d’un montage rapide. En fonction du modèle choisi, si vous optez pour un monte-escalier droit, l’installation de celle-ci ne prend qu’une demi-journée, mais si vous souhaitez installer un monte-escalier tournant, cela peut prendre une journée entière. Peu importe, vous devez obligatoirement faire appel à un installateur professionnel, parce que cela doit être conforme avec les normes de sécurité prescrites. Un autre avantage de recourir au service d’un professionnel, c’est une garantie de son installation et de l’appareil.

Pourquoi faire installer un monte escalier chez soi ?

L’installation d’un monte escalier permet de rassurer les familles qui ont peur de savoir que leurs parents doivent monter aux escaliers et courir des risques tous les jours. Les escaliers sont effectivement une des zones de risques pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. Les accidents comme les glissements y sont très fréquents, des accidents qui peuvent notamment provoquer des blessures graves. L’installation monte escalier est la solution idéale pour pallier ce souci sans devoir faire de gros travaux. Ce dernier a l’avantage d’assurer sécurité et confort total à son utilisateur. Cette installation s’adapte parfaitement aux attentes des seniors et des personnes à mobilité réduite. En général, l’accès aux étages pour ces personnes n’est pas facile. En l’installant à l’intérieur, vous serez satisfait de ce dispositif confortable et fiable, avec des accoudoirs, une rampe d’accès, un siège monte escalier repliable ou relevable et une ceinture de sécurité. Cet appareil élévateur s’additionne parfaitement à tout type d’escalier existant. Il est aussi peu encombrant. Il reprend la même base qu’un ascenseur et donne la possibilité de monter et de descendre très aisément. À noter que les monte escaliers sont doté de batteries rechargeables, ils fonctionnèrent donc encore, même en cas de coupure d’électricité. Cela permet également de maintenir sa mobilité au sein de sa demeure.

Ce qu’il faut faire pour maintenir plus longtemps votre monte-escalier

Pour conserver le plus longtemps possible votre monte-escalier, il est important de prévenir quelques pratiques. Par exemple, ne laissez pas les jeunes membres de votre famille utiliser votre appareil, celui-ci peut être une source d’amusement inhabituelle pour vos petits-enfants. Ce dispositif n’a pas été créé pour cela et toute fonction qui sortirait de son usage habituel ou de son cadre initial peut engendrer des problèmes par la suite. Il ne faut pas non plus tenter de réparer ou bricoler vous-même en cas de problème. Il est judicieux de recourir aux services de professionnel pour éviter tout risque d’aggraver la situation. Avec le temps, un dysfonctionnement peut toujours arriver. Quand tel sera le cas, ne vous inquiétez pas cela peut être normal, en fonction de votre fréquence d’utilisation. Pour finir, pour prolonger la durée de vie de votre dispositif, il est nécessaire de faire un entretien régulier comme tous les appareils. Pour cela, il faut demander à une société agréée de passer chez vous pour réaliser la maintenance au moins une fois par an.

Plan du site