Sécurité et bien-être des seniors : les critères de choix d’une cabine de douche

Publié le : 30 mai 20225 mins de lecture

Lorsqu’une personne avance en âge et entre dans la catégorie des seniors, elle perd une partie de sa mobilité et de son autonomie. C’est comme si tout devenait plus dangereux. Cette réalité se fait beaucoup sentir à la douche. Selon les statistiques de l’OMS, chaque année, 81 % des chutes de personnes âgées se passent à la maison dont près de 46 % dans la salle de bain. Cependant, la toilette reste inévitable pour tout être humain normale, quel que soit son âge. Voilà pourquoi des entreprises spécialisées dans l’installation de cabine de douche pour seniors apparaissent. Parmi tous les prestataires qui proposent leurs offres, certains sont moins bon que d’autres. Certains d’entre eux n’arriveront pas à satisfaire les besoins des seniors ! Posez-vous la question. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’engager une entreprise pour installer votre douche pour senior ? Autrement dit, quels sont les critères de choix à considérer ?

La facilité d’accès à la cabine de douche

Beaucoup des glissades se produisent au moment où la personne entre dans sa cabine ou dans sa baignoire. La raison est principalement que certaines marches sont trop dangereuses pour une personne âgée. Non seulement elles sont glissantes mais elle se terminent souvent par un rebord à enjamber. Aussi, dans ce sujet, il faut oser dire les choses directement : en général, niveau sécurité, la baignoire pour seniors est moins efficace que la cabine de douche pour senior. La plupart des experts et professionnels dans le domaine vous le confirmeront. Il est compréhensible que si la personne s’est habitué à des baignoires pendant toute sa vie de jeunesse, la conversion sera dure à accepter, mais la sécurité prime avant tout. Parlant toujours d’accès, il faut que votre installation de douche pour senior offre assez de volume pour permettre un accompagnement. Et enfin, voyez si elle est accessible par fauteuil roulant et béquilles.

Les équipements

Pour reconnaître une bonne cabine de douche pour senior, il est important de vérifier si le service d’installation propose tous les équipements qu’il faut. Pour cela, il faut les connaître. Ces équipements sont aujourd’hui très variés et les entreprises ne cessent d’innover. Cependant, il y a le minimum à avoir, sans quoi, ce ne serait pas une douche sécurisée pour senior. Premièrement, le tapis antidérapant. Il diminue considérablement les risques de glissade. Deuxièmement, le siège de douche, qui est aussi très important car il marie plaisir et sécurité. Ensuite, pensez aux barres d’appui. Elles ont des nombreuses utilisations très pratiques comme vous aider à rentrer dans la cabine et à se tenir debout. Les portes ne doivent pas être étroites. Le tapis antidérapant est déjà une bonne chose mais pour plus de sécurité, il est quand même conseillé d’opter en plus, pour un sol antidérapant. Il ne faut jamais oublier qu’on n’est jamais assez prudent. La douche est un endroit humide et savonneux. Puis, il y a le mitigeur thermostatique. Il s’agit d’un dispositif spécial à installer sur la robinetterie. Il rend très facile le réglage de la température de l’eau, diminuant ainsi les risques de brûlures. Il existe aussi des mitigeurs mécaniques. Et enfin, les parois de douche vitrées. Ils servent à empêcher l’eau de gicler jusqu’à l’extérieur. En évitant de mouiller l’extérieur de la cabine, on réduit aussi les risques de glissade.

L’aménagement

Il ne faut pas non plus négliger l’aménagement de la salle de bain. Lorsqu’il s’agit de sécurité, on n’agit jamais de manière excessive. Donc vous pouvez être radical. S’il est nécessaire de réaménager toute la salle de bain, faites-le. Il se peut même que vous aurez à modifier d’autres pièces de la maison. Cela peut arriver par exemple s’il faut passer par de longs couloirs avant d’arriver à la salle de bain ou si la sortie mène directement près des escaliers (ce qui arrive rarement mais il est toujours bénéfique d’en parler). Veillez à ce que les différents accessoires soient à des endroits adéquat aux personnes âgées. On parle notamment du porte savon, de l’emplacement des petites étagères à shampoings s’il y en a. Adaptez toute la pièce, ou encore mieux : adaptez toute la maison !

Plan du site