Le bidet, la solution la plus adaptée pour les séniors

Publié le : 30 mai 20227 mins de lecture

En termes de métabolisme, presque rien ne fonctionne correctement à partir d’un certain âge. Même les tâches les plus simples, comme aller aux toilettes, deviennent douloureuses au point que nous ne pouvons plus les accomplir seuls. Les personnes en maison de retraite ont souvent besoin de l’aide du personnel médical pour aller aux toilettes, ce qui peut être embarrassant pour beaucoup d’entre elles. La honte qu’elles ressentent ne fait qu’augmenter si leurs proches, comme leurs fils et leurs filles, doivent être ceux qui les portent à l’intérieur de la salle de bain. Le problème n’est peut-être pas la vieillesse, mais des installations sanitaires inadéquates. En d’autres termes, les salles de bain modernes des pays occidentaux sont équipées de cuvettes de WC qui ne tiennent guère compte des besoins et des empêchements des personnes âgées. Les habitants d’Extrême-Orient ne sont pas aussi durement touchés par ce problème car ils utilisent largement un petit contraceptif soigné appelé bidet. Injustement affublé de la stigmatisation des toilettes en Occident, le bidet est en fait la solution de salle de bain ultime pour les seniors !

Une mobilité accrue

Les personnes âgées ont des difficultés à marcher, vous les verrez donc souvent chanter un bidon, des béquilles ou même un fauteuil roulant. Si monter les escaliers est problématique, alors imaginez le genre de manœuvre nécessaire pour se lever et s’essuyer après avoir utilisé les toilettes. Comme les personnes âgées ne peuvent pas supporter le poids de leur corps, elles sont plus susceptibles de tomber et de se blesser. La dernière chose dont elles ont besoin est de heurter durement le lavabo du carrelage froid de la salle de bain. Un bidet a l’avantage de ne pas utiliser de papier toilette, ce qui, en plus d’être écologique, évite d’avoir à s’essuyer. A savoir, sur un bidet, vous pouvez faire tout le travail en étant assis sans avoir besoin de trop tourner le torse. Cela s’avère particulièrement utile pour les personnes qui ont souffert d’une blessure à la hanche et qui ont du mal à faire pivoter leur corps. Un bidet vous oblige à utiliser une seule main pour réussir à essuyer vos parties intimes.

Le sentiment d’indépendance

Vous seriez surpris de voir à quel point la dépendance aux autres mentionnée plus haut peut affecter la santé mentale d’un senior. Ils sont souvent harcelés par des maladies comme la maladie d’Alzheimer, alors dépendre de l’aide des autres peut avoir un effet dévastateur sur leur estime de soi. En fait, le taux de suicide chez les personnes âgées est exceptionnellement élevé dans le monde entier, y compris en Australie. Avec l’installation d’un bidet dans la salle de bain, les personnes âgées n’ont plus besoin de demander de l’aide chaque fois qu’elles doivent aller aux toilettes, ce qui renforce leur confiance en elles. À long terme, une telle positivité a le potentiel de combattre et de dissuader de nombreuses maladies mentales.

Maîtriser les hémorroïdes

La constipation étant un problème courant chez les seniors, les hémorroïdes sont une pestilence constante. Le problème est encore aggravé par les maladies de peau qui irritent et enflamment la peau. Le papier hygiénique utilisé de nos jours peut être assez rugueux, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. La meilleure solution est de ne plus s’essuyer du tout et c’est là que le bidet entre en jeu. Puisqu’il utilise de l’eau pour rincer la cuvette et les fesses d’une personne, cela signifie que seul un jet d’eau chaude apaisant entre en contact avec la peau. Au fil du temps, les hémorroïdes et autres lésions de la surface de la peau guérissent car il n’y a rien pour les irriter davantage. L’installation d’un bidet de salle de bain permet d’atténuer considérablement un éventuel problème d’hémorroïdes causé par l’incontinence. En fait, même les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher l’utilisent pour la même raison.

Le problème de la peau fine

Battue par de nombreuses maladies et encore plus malmenée par le papier toilette rugueux, la peau d’un senior rend en fait la peau plus fine. Si l’on ajoute à cela l’incapacité des follicules cutanés à se régénérer, on obtient la recette parfaite pour les points douloureux et les coupures. Comme le jet d’eau à l’intérieur du bidet agit comme une sorte de lubrifiant entre les fesses de la personne et sa main, la friction est réduite et la peau est préservée de tout dommage supplémentaire. En outre, il faut moins de lingettes pour nettoyer toute la zone intime que si l’on utilisait du papier toilette.

Un bain aussi

En plus d’être utilisé comme un moyen de nettoyage après un numéro 1 et 2, un bidet peut également servir de toilettes. Afin d’éviter la douleur de laver leur zone privée, les seniors peuvent simplement prendre place sur un bidet et laisser couler l’eau. Cela les aidera à maintenir leur hygiène et à se baigner sans avoir à monter dans la baignoire, ce qui est une tâche périlleuse à leur âge. Même une douche à marchepied n’est pas une garantie qu’ils ne se blesseront pas.

Les petites choses

Cela peut sembler anodin, mais les seniors bénéficieront réellement d’une mise à niveau du bidet. Oui, ils trouvent la version de base ennuyeuse après un certain temps, alors vous pouvez toujours l’améliorer. Il existe des lampes à LED impressionnantes qui peuvent éclairer non seulement l’intérieur de la cuvette mais aussi toute la salle de bain. Bien sûr, les personnes âgées n’ont pas besoin d’un spectacle lumineux, mais elles peuvent bénéficier d’une visibilité accrue car un grand nombre d’entre elles portent des lunettes de vue. De plus, un bidet est facile à installer et se présente sous une forme facile à transporter, ce qui permet de le fixer à différentes cuvettes de toilettes. Certains bidets sont même équipés d’un siège chauffant, ce qui est idéal pour les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine. Pendant les mois d’hiver, le bidet leur servira de bouée de sauvetage pour garder les jambes en l’air (pas littéralement, remarquez).

Dans l’ensemble, le bidet est une merveilleuse addition aux toilettes qui aide les jeunes et les vieux. Il est surtout utilisé par les personnes qui ont des problèmes de peau, mais de plus en plus de personnes se tournent vers les bidets pour leur confort. Cependant, pour les personnes âgées, le bidet est plutôt une nécessité, car il les aide à se débarrasser des hémorroïdes causées par une mauvaise peau. Ils peuvent également utiliser le bidet pour se baigner, diminuant ainsi le risque de tomber et de se blesser en raison d’une mobilité réduite et de problèmes de dos.

Plan du site