Quelles différences entre village senior et résidence senior ?

Publié le : 30 mars 20183 mins de lecture

Villages et résidences seniors (appelées aussi résidences services seniors) ont en commun de proposer des hébergements adaptés aux seniors, regroupés au sein d’un même endroit. Un concept qui connait un grand succès depuis quelques années mais dont les distinctions doivent être connues notamment par les futurs occupants. Alors quelles sont-elles ?

Village senior ou résidence ?

Le village senior est plutôt situé dans les zones rurales, il est destiné à des seniors autonomes et majoritairement plus jeunes que ceux des résidences services. On retrouve souvent l’exemple du jeune couple retraité s’installant dans une nouvelle région.

La résidence service senior est davantage positionnée en zone urbaine, elle s’adresse à des personnes plus âgées (80 ans et plus) seules ou en couple, souhaitant restées proche de leur ancien lieu de vie. En plus, la résidence service s’engage à offrir sécurité, lien social, aide et accompagnement au quotidien. Elle possède donc plus d’espaces communs, des lieux de restauration, de bien être, de loisir.

La différence vient aussi de la taille des logements, de 50 à 80m2 pour les villages à 30 à 70m2 pour les résidences. Dans les deux cas, il est possible de louer ou d’acheter un logement. Néanmoins, la résidence service senior et plus accessible à l’achat. Enfin, comme son nom l’indique, la résidence service senior propose plus de services à la personne que le village.

À explorer aussi : Concept d'un habitat pour les seniors

Les services résidentiels

Aux Résidentiels, acteur majeur de la résidence service senior, vous pouvez par exemple bénéficier des services de restauration, de livraison de courses, de téléassistance, de gardiennage, de service à la personne, etc. De plus, les Résidentiels offrent des espaces communs où de nombreuses activités sont organisées par des équipes compétentes : thé dansant, loto, jeux de société, gouter, loisir créatif, etc. Des sorties extérieures sont aussi programmées comme les activités sportives et de bien être ou encore des visites culturelles.

En bref, si vous recherchez espace, confort et sérénité, privilégiez les villages. Si vous souhaitez être aidés dans vos tâches quotidiennes et privilégier le lien social, optez pour la résidence service senior.

À lire en complément : Résidences seniors : choisir un établissement de qualité

Plan du site