Fixe, réglable, pliable, la canne de marche dans tous ses états

Publié le : 24 octobre 20224 mins de lecture

Autrefois, les cannes étaient un accessoire de mode. Aujourd’hui, elles sont utilisées pour compenser les troubles de l’équilibre et de la marche. La canne de marche est conçue pour les personnes âgées et les personnes handicapées dont la capacité de marche est limitée. En plus de maintenir l’équilibre et de fournir un appui sûr lors de la marche, la canne peut également être utilisée pour la rééducation après une intervention chirurgicale. Outil précieux pour le maintien de l’indépendance, la canne se présente sous de nombreuses formes différentes.

Quels sont les différents types de cannes ?

Le type de canne le plus courant est la canne simple qui dispose d’un seul pied et offre un soutien stable. La canne tripode ou quadripode possède trois ou quatre pieds. Ce type de canne offre plus de stabilité qu’une canne simple. Plus les pieds de la canne sont éloignés les uns des autres, plus elle offre de stabilité et de sécurité à son utilisateur. Néanmoins, ce type de canne de marche reste plus encombrant qu’une simple canne.

Également appelée béquille, la canne anglaise offre plus de soutien qu’une canne simple et qu’une canne tripode. Elle dispose d’un support pour l’avant-bras. Le poids du corps est réparti en conséquence, tant au niveau du poignet que des mains. La canne avec support antébrachial ressemble à une béquille, qui offre un support pour l’ensemble de l’avant-bras et permet la mobilité au niveau du coude. Elle procure plus de liberté et de sécurité dans les déplacements, tout en évitant certaines douleurs dans les épaules et les mains.

Les béquilles axillaires sont l’un des types de canne de marche les moins courants en France. Elles offrent un appui sous les aisselles. Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes ayant des problèmes de coude et de poignet.

Quel fût choisir pour une canne de marche ?

Appelé aussi tube ou corps, le fût d’une canne de marche peut être en métal, en bois, en fibre de carbone ou en plastique. Les fabricants proposent désormais de nombreux coloris et modèles de cannes de marche. Pour choisir une canne adaptée, certains paramètres doivent être pris en compte : le matériau, la hauteur et les possibilités de réglage. Avec un fût fixe, la hauteur de votre canne de marche sera fixe et définitive. Il est donc important de bien choisir sa canne, en demandant conseil à des professionnels du domaine. Pour plus de modularité, optez pour une canne avec un fût télescopique ou rétractable. Son réglage se fait grâce à un anneau de serrage et permet à l’utilisateur de régler plus facilement la hauteur de la canne. Ce modèle est plus discret et facile à ranger. Il est souvent préféré par les personnes qui utilisent occasionnellement leur canne.

Quelle poignée est la plus confortable ?

Les cannes simples peuvent être équipées de différents types de poignées. Pour être confortable et facile à utiliser, la poignée doit être adaptée à la morphologie, aux handicaps et aux préférences de l’utilisateur. Pour une sécurité maximale, il est également préférable que la poignée soit antidérapante. En outre, un support en mousse peut être ajouté pour plus de confort. Les cannes de marche peuvent avoir une poignée en arc de cercle ou une poignée anatomique.

Plan du site