Concept d’un habitat pour les seniors

Publié le : 12 mai 20152 mins de lecture

L’habitat conçu pour les seniors est une notion de plus en plus en évolution. Aujourd’hui, toute personne, quelque-soit sa région, a la possibilité d’adhérer à un réseau pour concrétiser un projet de ce type.

Les logements pour personnes âgées doivent être conformes aux exigences des séniors ou futurs séniors. C’est tout un concept qui prend en considération l’architecture, l’urbanisme, l’équipement et la distribution électrique et les nouvelles technologies. La révolution technologique la plus récente est la domotique.

Les habitations conformes au concept ont un coût plus élevé en raison de leur architecture et leur équipement. Cette plus-value peut être compensée par :

  • Une réduction des intermédiaires tels que les promoteurs, les agences immobilières ou les constructeurs.
  • Une réduction des frais commerciaux et financiers : Le maitre d’ouvrage traite directement avec l’architecte, les techniciens et les entreprises. Toutes les garanties sont apportées par des contrats éprouvés, un cadre juridique précis, des assurances et des garanties professionnelles.
  • La population « Sénior » s’accroit ainsi que les handicaps avec l’âge, même à un prix supérieur, la revente d’un logement adapté est plus facile.

Un logement pour les retraités :

Dans des grandes villes, des groupes de personnes retraitées se forment pour occuper des logements groupés dans un esprit de solidarité. Le motif fédérateur est le souhait de vivre la retraite dans son propre appartement le mieux et plus longtemps possible grâce à l’entre-aide.

Si ces initiatives sont nombreuses dans le cadre locatif, elles le sont moins pour des propriétaires. C’est en contradiction avec le fait que les logements pour « sénior » doivent répondre à des caractéristiques particulières d’accessibilité et d’adaptation.

——————————————————————–

Il existe aussi un système de logement et de service pour les seniors appelé « L’accueil familial de personnes âgées » :

www.famidac.fr

À explorer aussi : Processus et intervenants dans l’habitat collectif pour seniors

À lire en complément : Conseils pour trouver une famille d'accueil pour un adulte handicapé

Plan du site