Comment bien choisir sa résidence services senior ?

Publié le : 13 avril 20223 mins de lecture

La résidence services seniors se distingue des maisons de retraite dans la mesure où elle est destinée à des personnes valides qui font le choix de bénéficier de tels services pour des raisons diverses. Pourquoi choisir de vivre dans ce type de logement pour seniors ? Quels sont les critères pour trouver une résidence adaptée à ses besoins ?

Faire le choix de vivre en résidence services seniors

Bien que la plupart des personnes âgées souhaitent rester dans leur domicile aussi longtemps que possible, il arrive que certaines soient amenées à prendre cette décision pour des raisons qui leur sont propres. Cela peut être le cas si l’on se retrouve seul, si l’on veut se rapprocher de ses enfants, si le domicile dans lequel on vit n’offre plus tout le confort auquel on aspire, ou si l’on souhaite profiter de services de toutes sortes dans un cadre collectif. Il convient de noter que ce type de résidence n’est adapté que pour les personnes valides, étant donné que les services d’ordre médical ne sont pas pris en charge comme c’est le cas dans les maisons de retraite. Par ailleurs, une visite médicale est exigée pour l’admission, dans la mesure où la personne candidate doit faire preuve d’autonomie et de compatibilité avec ce mode de vie.

À explorer aussi : Prise en charge et hébergement des seniors dans la ville de Marseille

Évaluation des besoins

Les résidences pour seniors permettent d’avoir accès à un logement dans un environnement convivial qui bénéficie d’une bonne surveillance, et à des services tels que des activités sociales, la restauration, la blanchisserie et les loisirs. Avant de pouvoir intégrer une résidence, il est primordial de procéder à la considération de plusieurs points, notamment sur le fait que les personnes postulantes doivent être autonomes, que les frais sont plus élevés qu’en foyer-logement, de déterminer s’il est possible de recevoir des aides financières, et si ce type de résidence est implanté dans la région où l’on souhaite s’établir.

À lire en complément : Les résidences seniors avec services et leurs avantages pour personnes âgées

Les étapes pour l’admission

Lorsque l’on a fait le choix de s’orienter vers une telle structure de résidence pour personnes âgées, il est temps par la suite de faire les visites qui vont permettre de déterminer laquelle va répondre au mieux à tous ses besoins. Cela passe par la considération des différentes prestations qui sont offertes, ainsi qu’un entretien avec la direction de la résidence pour connaître les différentes options disponibles, notamment la location ou l’achat qui peut parfois être proposé. Il faut procéder ensuite au montage d’un dossier qui sera présenté à un responsable pour la validation, sachant qu’un dossier est valable uniquement dans un établissement, contrairement à ce qui se fait dans le cas des maisons de retraite. Il faut savoir également que certains établissements sont particulièrement demandés, et les délais d’attente peuvent être longs par conséquent.

Plan du site