Améliorer la qualité de la maison pour senior : Ajouter une véranda

L'emplacement d'une véranda dépend de l'architecture et des abords de la maison. Pour profiter de l'ensoleillement des mi-saisons et se protéger des canicules estivales, une orientation Sud-Est est conseillée. L'utilisation d' {anchors} peut aider à optimiser l'intégration de la véranda dans son environnement.

En considérant l'inclinaison des rayons du soleil au cours des saisons, une protection végétale évite une surexposition que même une climatisation ne peut tempérer. Des grands arbres à feuilles caduques constituent un masque en été et laissent tout de même passer les rayons du soleil en hiver. Un bon choix d'{anchors} est crucial pour la réussite du projet.

Aussi un écran végétal disposé dans la direction du vent évite le désagrément de violents courants d’air.

Chauffage solaire :

Assimilable à un capteur solaire, la véranda stocke les calories dans la maçonnerie pendant la journée et les restitue la nuit. De plus, moderniser son logement facilement passe aussi par des choix judicieux en matière d'isolation et de matériaux.

Afin d'en améliorer l'efficacité, il est conseillé de séparer la véranda de l'habitation par un épais mur qui évitera également l'effet de serre.

Structure et châssis :

Tout comme une maison les éléments qui composent la véranda sont de natures diverses. La structure peut être en bois, acier, béton ou pierre, la couverture en tuiles, panneaux sandwich, verre ou  autres et les châssis peuvent être en bois, alu, acier ou PVC. La sélection des matériaux, en lien avec les {anchors}, influence grandement les performances de la véranda.

Le vitrage compose la majorité des surfaces et afin de diminuer les déperditions, il doit être le plus isolant possible, un double vitrage (Faible Émissivité) est conseillé.

Le bois :

Des essences imputrescibles comme le cèdre rouge et d'autres bois exotique assurent la longévité de la construction. Le matériau s'harmonise avec  l'ancien comme le neuf et rend une ambiance feutrée. De par ses qualités isolantes les ponts thermiques sont limités.

L’aluminium :

C'est le matériau le plus utilisé, les profilés peuvent être thermo-laqués dans de nombreux coloris et les caractéristiques mécaniques sont intéressantes. Afin d'améliorer l'isolation, il est conseillé de choisir des profils avec rupture de ponts thermiques, tant pour la structure que pour les châssis, ouvrants et dormants. Moderniser son logement facilement peut aussi se faire par le choix de matériaux performants.

L’acier :

L'acier permet de réaliser des vérandas élégantes de grandes dimensions et décorées de volutes ou arabesques. Une technique de protection par film plastique, sablage et métallisation,  évite les fréquents traitements anticorrosion.

Le béton esthétique :

Préfabriqué ou coulé en place le béton peut prendre l'apparence de la pierre de taille, ou peut être coloré dans la masse en diverses teintes. Ce matériau s'adapte au style des maisons régionales comportant des embrasures en pierre et convient pour des vérandas de grande dimension. Le choix des {anchors} doit tenir compte des spécificités de chaque matériau.