Parmi les solutions de logement pour personnes âgées, la résidence senior fait partie des options les plus intéressantes. Ce type d'hébergement procure en effet différents avantages, et répond parfaitement aux besoins des retraités autonomes. Indépendants, fonctionnels et confortables, ces logements sont de plus en plus prisés. Mais comment cela fonctionne ? Quelles différences avec un EPHAD et quelles sont les conditions requises pour en profiter ? Cet article répond à 4 questions les plus posées sur les résidences pour seniors.
1. Qu'est-ce qu'une résidence pour senior et comment ça fonctionne ?
Comme l'indique son nom, la résidence service senior est un logement dédié aux personnes âgées. Cette solution s'adresse tout particulièrement aux retraités autonomes, qui souhaitent s'installer dans un endroit confortable tout en préservant leur indépendance. Il s'agit des personnes de plus de 60 ans, ne présentant aucune forme d'invalidité qui nécessiterait une assistance médicale.
On dénombre actuellement trois types de résidences pour personnes âgées :
- Les résidences dites « de services »
- Les villages seniors
- Les foyers logement
Ces hébergements pour personnes âgées se déclinent également sous plusieurs formes, allant des appartements aux petites maisonnettes. Vous pouvez même tomber sur de jolies résidences avec jardin privatif, balcon et parfois équipées d'une piscine. Différentes activités peuvent être pratiquées au sein de ces établissements : yoga, pétanque, aquagym, cours de danse, gymnastique douce, etc.
2. Résidence de service pour senior et EPHAD : quelles différences ?
Les maisons de retraites ou EPHAD et les résidences pour senior hébergent toutes les deux des personnes âgées. Bien que souvent confondues, ces deux établissements présentent néanmoins quelques disparités, concernant notamment le profil des personnes accueillies et la prise en charge de ces dernières. Les résidences pour personnes âgées assurent l'indépendance ainsi que le confort des seniors. Ces établissement accueillent principalement les individus encore autonomes car ils ne proposent pas de services médicaux. Aussi, les résidences comme ceux que vous retrouverez sur seniortransition.fr, proposent, en complément d'un hébergement luxueux, différents services et activités variés.
L'EPHAD est quant à lui mieux adapté pour les personnes qui recherchent une prise en charge complète. Contrairement aux résidences seniors, la maison de retraite est un établissement médicalisé, et donc parfaitement adapté aux personnes dépendantes ou en perte d'autonomie. De même, ce type d'hébergement emploie un personnel soignant, et est pourvu d'une infrastructure prévue pour l'assistance des résidents.
3. Quels sont les avantages d'une résidence pour personnes âgées ?
Vivre au sein d'une résidence pour seniors procure un lot d'avantages intéressants, dont le premier est la sécurité des locataires. Les établissements ont été conçus et prévus pour loger des personnes âgées, et proposent ainsi des architectures sûres et de bonne qualité. Les logements présentent d'ailleurs des installations spécifiques, qui ont été pensées pour faciliter la vie de seniors. Par ailleurs, les établissements sont protégés par divers systèmes de sécurité performants et profitent d'une surveillance permanente par un gardien. Toutes ces conditions permettent aux résidents de bénéficier d'un cadre de vie serein mais surtout sécurisant.
Comme tout hébergement pour personnes âgées, les résidences permettent de rompre l'isolement. Les retraités pourront y faire de nouvelles rencontres et avoir une vie sociale bien remplie à travers les différentes activités proposées. Ils auront ainsi l'opportunité d'échanger et de créer de nouveaux liens, le tout dans une autonomie totale.
Un autre avantage de ce type d'hébergement est la possibilité de profiter de services de proximité. En effet, la plupart de ces résidences sont situées près des établissements de santé, des commerces et autres commodités. Cela figure d'ailleurs parmi les critères de choix les plus importants lors de la recherche d'établissements. Cela permet aux résidents de vivre pleinement leur retraite dans les meilleures conditions possibles et en toute indépendance.
4. Quelles aides pour vivre dans une résidence de service pour senior ?
Les tarifs de ce type de logement pour seniors varient selon différents critères, à savoir son emplacement, les services présentés, la surface habitable et le standing de l'établissement. Cela dit, ce type d'hébergement tend aujourd'hui à devenir de plus en plus accessible, d'autant que certaines aides financières permettent d'y accéder facilement. Pour financer la location de votre logement en résidence seniors, vous pouvez prétendre aux nombreuses aides disponibles. Ces dernières vous permettent d'alléger le montant de votre loyer mensuel, et de loger sereinement dans des logements adaptés à vos besoins.
Il faut savoir que l'attribution de ces subventions dépend du type de logement, de la situation du demandeur ainsi que de son niveau de ressources. En règle générale, il existe 4 types d'aides accordées aux personnes âgées :
- L'Aide Sociale à l'hébergement (ASH), attribuée par le Conseil Général.
- L'Allocation Personnalisée au logement (APL), attribuée par la CAF.
- L'Allocation de Logement Social (ALS), attribuée également par la CAF, dédiée à ceux qui n'ont pas pu bénéficier de l'APL.
- L'allocation de Logement Familiale (ALF), attribuée par la CAF, et réservée aux individus ayant une personne âgée à charge, dont l'âge est supérieur à 65 ans.