Ventilation : Élément essentiel pour le confort du senior

Publié le : 12 mai 20155 mins de lecture

La ventilation est un élément essentiel dans la recherche du confort. Ses fonctions : Renouveler l’air pour le rendre plus sain, éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs, préserver les bâtiments en empêchant le développement des moisissures, la dégradation des papiers peints…Le débit d’air est fonction du volume de la pièce et du nombre de personnes présentes; En moyenne, une pièce nécessite un renouvellement total de l’air 10 fois par heure.

Son objectif : Contrôler le flux d’air pour réaliser des économies d’énergie. La Ventilation Mécanique Contrôlée permet un renouvellement permanent et maîtrisé conformément à la réglementation.

L’air circulant de pièce en pièce il est impératif de respecter un espace suffisant sous les portes pour en faciliter le passage.

Simple flux :

L’air vicié est extrait dans la cuisine, la salle de bains et les WC par des bouches reliées au groupe avec des conduits souples. L’air neuf pénètre par des entrées d’air auto réglables standard ou acoustiques placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour.

Simple flux de gaz :

Elle sert à la fois de VMC et à extraire les gaz de combustion de la chaudière à gaz. Le principe reste le même qu’en simple flux standard mais l’extraction de la cuisine se fait soit par une bouche spécifique raccordée à la chaudière gaz si celle-ci est dans la cuisine, soit par une bouche auto réglable à 2 débits si la chaudière est en garage. Le même système extrait l’air vicié de la cuisine et les gaz de combustion de la chaudière.

Simple flux hygroréglable :
L’air neuf pénètre dans le logement par des entrées d’air auto réglables pour la VMC hygro A ou hygroréglables pour la VMC hygro B placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour.

L’air vicié est extrait dans la cuisine et la salle de bains par des bouches hygroréglables qui s’ouvrent en fonction de l’humidité ambiante. La bouche WC est minutée. Les bouches sont reliées au groupe par des conduits isolés.

Double flux :

Système qui assure l’extraction de l’air vicié de la cuisine, la salle de bains et des WC et, simultanément,

Prend l’air neuf à l’extérieur et l’insuffle dans les chambres et le séjour par des bouches reliées à un bloc de distribution qui peut préchauffer l’air neuf (récupération des calories). L’air neuf et l’air extrait sont filtrés.

Avantages hygroréglable :

Hygiène : Extraction renforcée en cuisine et sanitaire quand nécessaire

Économie d’énergie : Ventilation réduite en cas d’absence

Hygro A : Simplicité d’installation et coût réduit des entrées d’air standard.

Hygro B : Gains thermiques, Entrée d’air modulée.

Avantages de la centrale du double flux :

Confort

  • Pas de bruit transmis par les entrées d’air
  • Pas d’air froid entrant dans le logement (l’air neuf peut être préchauffé)

Hygiène : L’air entrant dans le logement est filtré (moins de pollution inhalée)

Économies d’énergie : récupération de 60 à 65 % des calories lors de l’échange d’air (environ 15 % d’économies de chauffage)

  • Groupe équipé de 2 ventilateurs : l’extraction de l’air vicié se fait dans la cuisine, la salle de bains et les WC comme un système simple flux
  • Un deuxième ventilateur prend l’air neuf à l’extérieur et l’insuffle dans les chambres et le séjour après filtration
  • Un échangeur à plaque AIR / AIR est intercalé entre les flux d’air. Il permet de récupérer les calories pour préchauffer l’air neuf

À explorer aussi : Dispositions relatives à la chambre à coucher des seniors

À lire en complément : Installation de l’eau chaude sanitaire pour la salle d'eau des seniors

Plan du site