habitat-senior

Trouver une maison de retraite et Ehpad à Lille

Pour choisir une maison de retraite ou un EHPAD à Lille ou sa proche banlieue r il est important que les proches se prennent le temps de rechercher un établissement qui répond au plus près aux souhaits et aux besoins de la personne âgée. Chaque maison de retraite est différente et il s’agit de trouver un cadre de vie optimal.

Choisir une résidence pour personnes âgées

Si vous habitez Lille ou sa proche région et que vous recherchez une maison de retraite ou un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes) pour un parent ou un proche, vous aurez le choix entre plusieurs établissements de qualité. Pour plus d’infos cliquez ici et accédez à la liste des établissements de retraite. Choisir une maison de retraite ou un Ehpad pour un proche est une démarche importante car il s’agit d’offrir les meilleures conditions de vie à la personne âgée qui ne peut plus rester vivre à son domicile. Ce changement radical du cadre de vie signifie également qu’il faudra financièrement prévoir une dépense mensuelle régulière pour le paiement du loyer, des soins éventuels, du matériel, etc. Il est bon de savoir que dans chaque département, il existe un annuaire qui permet d’accéder facilement à la liste des maisons de retraites et Ehpad existant sur Lille. Cet annuaire est consultable en ligne et fournit un aperçu complet des différentes structures avec les services et les prestations qu’elles proposent respectivement.

Structures d’accueil pour les personnes âgées dépendantes

Si vous habitez Lille et que vous recherchez une maison de retraite ou un Ehpad, consultez l’annuaire pour connaitre la liste complète des établissements spécialisés dans l’accueil et les soins des personnes âgées ou dépendantes.  La première démarche pour le membre de la famille qui doit rechercher une  maison de retraite, consiste à prendre contact avec un responsable médico-social de la structure médicalisée qui pourrait entrer en considération pour savoir si celle-ci répond aux besoins de la personne âgée concernée. Vous pouvez également demander au médecin traitant de vous aider à trouver une maison de retraite ou un Ehpad à Lille qui répond aux critères recherchés. Il est également important d’en discuter avec la personne âgée elle-même et de lui faire visiter les lieux une fois ou plusieurs fois afin de la familiariser avec son nouveau futur lieu de vie. Faites le tour de l’ensemble des Ehpad pour trouver la structure qui correspond exactement à ce que vous recherchez.

Critères de sélection pour un EHPAD ou une maison de retraite

L’inscription dans une maison de retraite est un moment souvent difficile pour tous, la personne âgée elle-même mais aussi les membres de la famille. Pour trouver unEhpad à Lille, vous aurez le choix entre plusieurs établissements. Avant de prendre votre décision, demandez à rencontrer un responsable de la structure de soins qui semble convenir pour connaitre par exemple sa conception de la vie dans un établissement de retraite, le déroulement d’une journée type, les prestations proposées, les soins disponibles, les activités de loisirs proposées aux résidents, les sorties, etc. Pour une personne âgée qui n’a aucune difficulté pour se déplacer, il peut être judicieux de choisir un établissement situé près du centre-ville pour qu’elle puisse se rendre dans les magasins, se promener dans un parc. Prenez soin de vérifier que les trottoirs sont facilement praticables si une personne se déplace avec l’aide d’une canne. Il n’est pas forcément difficile de trouver une maison de retraite qui répond aux critères que l’on a définis mais ce qui est importe bien plus, c’est que votre proche n’éprouve aucun sentiment d’enfermement ou qu’il ait l’impression de vivre coupé du reste du monde.

Quitter la version mobile