Qu’est-ce qui a changé dans le fonctionnement des EPHAD avec le COVID-19 ?

Tous les secteurs ont été touchés par le coronavirus. Dans les EHPAD, les mesures de sécurité sont très strictes à cause de la vulnérabilité des personnes âgées. Les visites sont possibles sous certaines conditions. Le senior doit minimiser ses déplacements afin de renforcer sa protection. Le respect des la distanciation physique doit être respecté lors des déplacements et pendant les visites.

Quelles sont les nouvelles conditions imposées par les EHPAD suite au COVID-19 ?

Avec la présence du coronavirus, les EPHAD ont instauré des mesures strictes afin de protéger les personnes âgées. Ces dernières sont vulnérables et peuvent devenir des formes graves. Malgré le rythme de déconfinement, plusieurs institutions ont décidé de ne pas encore rouvrir leurs portes pour éviter une deuxième vague. La reprise au sein des EHPAD a été annoncée récemment sous certaines conditions. La sortie des personnes âgées ne nécessite plus de justificatif. Par ailleurs, elle reste limitée. Pour ne pas s’exposer au virus, les gestes barrières ne doivent pas être négligées. L’ouverture des EHPAD dépend surtout de la situation des régions concernées. Vous pouvez vous renseigner sur l’annuaire Sanitaire-Social si nécessaire. Le déconfinement au sein des EHPAD se fait de manière progressive et ce rythme pourrait varier en fonction de la tournure de la situation. Actuellement, cette cadence ne cesse de s’accélérer avec les nouvelles mesures imposées. La protection a été renforcée et les tests sont devenus systématiques. Il existe des options d’urgences pour assurer les nouvelles entrées.

Comprendre le fonctionnement des EHPAD face à la pandémie du Coronavirus

La pandémie du coronavirus oblige les institutions à renforcer les mesures de restrictions en tenant compte des nécessités des personnes âgées et de leurs familles. En cas de sortie, il est obligatoire de porter des masques à l’extérieur. Pour les courses, il faudrait favoriser les heures à flux faible. Si possible, il est conseillé de faire appel à un proche (famille, voisin,…) pour réaliser les courses du senior. Le maintien de la distanciation sociale doit être prioritaire dans tous les endroits publics et privés. La crise du COVID-19 n’a pas seulement affectée les entreprises commerciales. En effet, les senior devront aussi changer d’habitude et de mode de vie. Il faudrait abandonner certaines fréquentations pour éviter le virus. Il est conseillé pour les personnes de plus de 65 ans de ne pas prendre les transports communs. La visite à domicile est envisageable à condition d’être prudent. Il faudrait éviter les embrassades venant de l’extérieur. Les contacts physiques sont même bannis pour favoriser la protection des seniors. Le visiteur doit se laver régulièrement les mains (avant et après de servir le repas). Le port de masque sera ainsi obligatoire pour les visiteurs des EHPAD. Après la visite, le senior doit aérer son logement. Les visites autorisent uniquement deux personnes au maximum. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter ce blog.

Les différentes précautions mises en place par les EHPAD suite au COVID-19

Le COVID-19 a obligé les EHPAD à prendre des précautions sévères. Les nouvelles mesures ont été imposées afin de protéger les personnes âgées. Pendant les visites, il est déconseillé de venir avec les petits enfants. Ils sont souvent incontrôlables et peuvent rester des porteurs asymptomatiques. Il y aura ainsi un risque de contamination. Pour ne pas interrompre les suivis médicaux, il faudrait privilégier la consultation à distance. Le renouvellement des ordonnances peut se faire au niveau des pharmaciens. Dans le cadre du déconfinement, les personnes âgées auront la possibilité d’obtenir une consultation gratuite. La prise en charge sera assurée par votre compagnie d’assurance. Dans les EHPAD, les activités collectives peuvent reprendre en petit groupe et les promenades à l’extérieur sont de nouveaux permis.

Plan du site