habitat-senior

Maison de retraite à Rennes : la ville avec le plus d’établissements en Bretagne ?

Rennes étant la plus grande ville de Bretagne en nombre d’habitants, la ville a dû se préparer au vieillissement de la population avec des établissements aux normes pour accueillir les seniors. Renens abrite donc un nombre non négligeable de maisons de retraite. Vous voulez inscrire quelqu’un dans une maison de retraite à Rennes ? Voici quelques informations importantes.

Maison de retraite à Rennes : les infrastructures répondent aux besoins de la population

La population rennaise est la plus dense comparée à celle des autres grandes villes de Bretagne. La ville a donc dû investir dans les infrastructures indispensables aux besoins locaux. Les maisons de retraite en font évidemment partie. Trouver une place dans une maison de retraite à Rennes (sur papyhappy.com) n’est pas plus difficile que dans une autre ville et le délai d’attente est le même que la moyenne française.

Rennes abrite essentiellement des maisons de retraite médicalisées (autour d’une trentaine d’établissements), mais en fonction des besoins du futur résident, il y a également des résidences autonomies et des résidences seniors. Pour rappel, la résidence autonomie accueille des personnes âgées autonomes, qu’elles soient seules ou en couple. Sensiblement similaire, la résidence senior est plutôt prisée par des personnes parfaitement indépendantes. Beaucoup y logent pour des raisons non médicales (ex : pour éviter l’isolement en sachant que la France fait partie du top 3 européen des pays les plus concernées par ce problème, comme on peut le lire ici)

En tout cas, la ville de Rennes fait parfaitement face au vieillissement de la population qui concerne aussi les Rennais. Pour rappel, l’âge moyen des Français est de 41.9 ans, avec 26.4% de plus de 60 ans. Cette tendance continuera dans les années à venir parce que la durée de vie s’allonge alors que le taux de naissance baisse.

Conseils pratiques pour trouver l’établissement parfait

Trouver une maison de retraite à Rennes ne relève pas forcément du parcours du combattant comme ça peut être le cas dans d’autres villes, mais comment choisir ? Il faut se dire que le choix doit surtout être guidé par les besoins de la personne. Un établissement pouvant la prendre en charge conformément à ses besoins garantira son épanouissement. D’ailleurs, trouver la maison de retraite en elle-même n’est pas forcément un problème. Trouver celle qui est adaptée est beaucoup plus compliqué.

Il faudra s’intéresser à plusieurs points :

Concernant particulièrement le budget, rappelons que certains frais peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou encore l’Assurance Maladie. Informez-vous sur le sujet afin d’alléger les charges.

Tenir compte de tous ces critères n’est pas évident quand on cherche une maison de retraite pour la première fois. Il faut donc prendre un peu de temps pour s’informer, faire jouer ses relations pour bénéficier de conseils avisés en la matière et surtout s’y prendre à l’avance. Les urgences sont en effet plus difficiles à gérer. Passez par des plateformes comparatives et collaboratives en ligne pour découvrir les avis des autres résidents sur telle ou telle maison de retraite.

Trouver une maison de retraite à Rennes est indispensable si c’est la ville la plus adaptée pour des questions personnelles. N’hésitez toutefois pas à chercher dans les autres villes bretonnes qui abritent aussi des établissements de qualité. Besoin d’autres informations utiles aux séniors ? Consultez cet article pour en savoir plus sur le choix d’un établissement.

Quitter la version mobile