La difficile épreuve de choisir un Ehpad pour ses parents

C'est probablement l'une des parties les plus difficiles du cercle de la vie. Nos parents plus âgés nous élèvent, nous façonnent, nous forment et prennent soin de nous, puis ils deviennent ceux qui ont besoin de soins. Lorsque cela se produit, nous voulons être sûrs qu'ils reçoivent les meilleurs soins possibles. Parfois, cela signifie qu'ils doivent aller dans un Ehpad pour personnes âgées.


Si vous savez ce qu'il faut rechercher lorsque vous choisissez le lieu de la prochaine étape de la vie de votre proche, cette transition peut être excellente et simple. Les maisons de retraite réputées, sûres et fiables offrent des soins propres, attentifs et dignes de confiance à leurs résidents. Pourtant, avec toutes les histoires d'horreur qui circulent sur les cauchemars des maisons de retraite, comment savoir comment trouver ces établissements de soins pour personnes âgées réputés ?

Savoir que l'on s'occupe de vos proches est crucial pour leur bien-être et votre propre tranquillité d'esprit. Voici un guide complet de tout ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une maison de soins pour personnes âgées.

Ne jugez pas un Ephad par son apparence

La vérité sur ce qui se passe dans les coulisses d'un établissement de soins pour personnes âgées n'est pas toujours apparente dans les jolis emballages d'un bâtiment chic ou d'une technologie de pointe. Si un lieu bien entretenu et hygiénique est crucial - vous ne voulez pas que votre proche tombe malade simplement parce qu'il se trouvait dans un environnement infesté de germes - ce n'est pas le seul facteur sur lequel vous devez juger la maison.


Plus important encore, les soins que votre proche recevra de la part de soignants faisant preuve de compassion, de connaissances et d'expérience sont ce qui rendra cette transition simple pour votre proche. Si les résidents sont heureux et se sentent respectés, et si leurs besoins fondamentaux sont bien satisfaits, ils se remettront rapidement du choc de leur déplacement.


L'état est censé passer au crible et enquêter régulièrement sur chaque emplacement, donc si vous avez des préoccupations concernant un Ephad pour personnes âgées spécifique ou avant de décider de confier officiellement les soins de votre proche à un établissement, vous pouvez contacter le département dédié pour obtenir une copie de l'enquête directement auprès d'eux.

6 éléments importants à rechercher dans un Ephad

Posez des questions sur les soignants et la sécurité

Plus important que n'importe qui d'autre dans la maison, vous devez savoir que les personnes qui seront en contact direct avec votre proche s'occuperont d'eux correctement et fourniront des services de soins appropriés comme les services de soins palliatifs. Renseignez-vous sur leur expérience, sur le ratio personnel/résidents et sur la présence d'une infirmière diplômée en cas de problèmes médicaux.


Vous pouvez également demander aux soignants s'ils sont à demeure ou s'ils travaillent par roulement. Cela fera une différence dans le choix des personnes avec qui vous devrez communiquer et à quel moment. Vous pouvez également demander comment vous pouvez communiquer directement avec les personnes chargées de prendre soin du membre de votre famille. La sécurité est également cruciale. Certains foyers sont ouverts, ce qui signifie que les gens peuvent entrer comme bon leur semble. Les portes sont généralement sécurisées de l'intérieur afin que les résidents ne puissent pas sortir, mais cela n'empêche pas d'autres personnes d'entrer et de leur faire potentiellement du mal ou de les voler.


Outre la sécurité préventive, quelle est la sécurité mise en place pour les patients atteints de démence ? Le périmètre est-il réglé de manière à ce que les alarmes de porte se déclenchent si un résident tente de sortir ? Quel est le protocole en place pour que le soignant soit averti si ses résidents partent ou font cette tentative ?

Que se passe-t-il tout au long de la journée pour occuper les résidents ?

Lorsque quelqu'un, peu importe qui il est, est laissé pendant des jours et des jours sans rien à faire, il devient naturellement malheureux. Avec les personnes âgées, malheureux se transforme rapidement en malsain. Les bonnes maisons de soins pour personnes âgées comprennent que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique et elles proposent des activités qui permettent à leurs résidents d'utiliser leur esprit et leur corps. Cela se fait par un choix judicieux de jeux variés, de musicothérapie, d'art-thérapie, etc. Pour un bon exemple de ce type de stimulation de la santé mentale en action, vous pouvez visiter www.ParcProvence.com maintenant et apprendre comment ils gardent leurs résidents dans la meilleure santé physique et mentale possible.

Notez l'apparence et le comportement des autres résidents

Non seulement il est important que l'environnement soit propre et hygiénique, mais il faut également prendre soin des autres résidents. Il faut notamment veiller à ce que les soignants s'occupent de leur apparence physique ainsi que de leur estime de soi. Pour de nombreux résidents, le fait d'entrer dans un foyer de longue durée, de lutter contre la démence ou de se battre pour accomplir eux-mêmes des tâches de base a un impact sur leur ego. Lorsque les personnes chargées de prendre soin d'eux se montrent dévalorisantes ou insensibles, la situation devient encore plus difficile pour le résident.


Parlez aux autres résidents. Posez-leur des questions sur la façon dont ils sont traités. Ont-ils l'impression que le personnel les traite avec dignité ? Leurs besoins fondamentaux sont-ils satisfaits ? Ont-ils l'air d'avoir des vêtements propres et adaptés à l'heure de votre visite ? Les résidents ont-ils été lavés récemment, leurs cheveux et leur peau sont-ils propres ? Ce sont tous des facteurs cruciaux lorsque vous choisissez un établissement de longue durée pour votre proche.

Vérifiez les commodités et les extras

Bien sûr, prendre soin de la santé physique et mentale des résidents est une priorité, mais un établissement over-and-above offre des extras dont ils savent qu'ils faciliteront la vie de ceux qui y vivent. Ces commodités et ces extras peuvent faire la différence entre un résident qui est simplement satisfait de son environnement et un autre qui est vraiment heureux et qui s'y épanouit.


Bien que cela n'ait pas l'air d'être une "commodité", les repas sont en fait inclus dans cette catégorie. Chaque foyer doit nourrir ses résidents, bien sûr, mais le type de nourriture proposé fait la différence entre un "besoin" et un "supplément". Certains établissements servent un menu fixe sans grande variation. Le foyer qui vous intéresse prête-t-il attention aux besoins des résidents en matière de santé ainsi qu'à leurs goûts et aversions, ou s'agit-il d'un menu unique ?


Si votre proche est un fumeur invétéré, renseignez-vous sur sa politique en matière de tabagisme sur le terrain ou à l'intérieur. Si elle a un animal de compagnie qui ressemble à son enfant, les animaux de compagnie sont-ils autorisés ? Certains foyers autorisent les animaux de compagnie s'ils répondent à certains critères, ce qui facilite la transition ainsi que la santé mentale. S'occuper d'un animal et avoir ces responsabilités aide souvent les résidents à rester actifs mentalement et physiquement. Il peut y avoir des limitations de visite, des heures de visite, du temps réservé aux classes de thérapie et d'autres restrictions sur le moment où vous pouvez rendre visite. Renseignez-vous à ce sujet afin de ne pas vous présenter lorsque votre proche n'est pas sur le terrain ou en thérapie. Certains établissements assurent également le transport vers des événements extérieurs, comme des excursions. Ils emmènent les résidents lors de sorties programmées à l'épicerie, au cinéma, au restaurant et dans d'autres lieux de divertissement pour les garder en contact avec le monde réel.

Posez des questions sur les finances

Obtenir le paiement des factures pour les soins que votre proche recevra est également important. Cependant, n'oubliez pas de vous renseigner sur ce qu'il adviendra de ses finances lorsque vous partirez. Assurez-vous de comprendre quel est le tarif mensuel, y compris tous les frais et les suppléments. Demandez si l'établissement accepte Medicaid et s'il peut vous aider à faire une demande si vous ne l'avez pas encore fait. Quelles dépenses personnelles devrez-vous payer ?

Vous devrez savoir comment l'argent est conservé afin qu'il y ait toujours des fonds disponibles pour les urgences ou les extras. Comment l'argent de poche sera-t-il géré et chaque résident a-t-il accès à son argent s'il peut le gérer ?

Qui s'occupe des questions médicales ?

Dans le cas de presque tous les résidents âgés, des médicaments sont impliqués. Vous devez comprendre qui est chargé de s'assurer que les résidents prennent leurs médicaments. Sont-ils auto-administrés ou administrés par le personnel ? Qui va chercher les ordonnances et envoie les demandes de renouvellement ?

Pour ce qui est des rendez-vous médicaux, vous devez savoir qui est chargé de les fixer et d'assurer le transport. La communication est également importante. Comment serez-vous informé des problèmes de santé, des rendez-vous médicaux, des changements de médicaments, etc. Il devrait y avoir un protocole en place que le foyer peut partager avec vous.


Deuxièmement, seulement aux soins et à l'attention, ils obtiennent de vous, votre proche devrait recevoir la meilleure attention possible de leur maison de soins pour personnes âgées. Pour vous en assurer, vous pouvez faire des recherches sur tous les sites possibles dans votre région.

Suivez ces six critères de recherche pour être sûr que votre proche est entre de bonnes mains.

Plan du site