Au fil des années, le problème de la solitude chez les parents commence à apparaître parce que leurs enfants grandissent, deviennent autonomes et fondent leurs propres familles. Pour rompre la solitude et maintenir le train de vie à la retraite, plusieurs seniors ont intérêt à s’intégrer dans la société. La maison de retraite n’est plus la seule solution. En effet, la meilleure alternative est la colocation entre seniors. Tout savoir sur ce style de vie.
À qui s’adresse la colocation entre personnes âgées ?
Comme son nom l’indique, la cohabitation entre seniors s’adresse aux personnes âgées et qui décident de vivre avec d’autres personnes afin de trouver le plaisir de partager leur quotidien. Elle est bien faite pour des seniors ayant toujours vécu avec un(e) conjoint (e) et qui se retrouvent seules après une viduité ou un divorce. Alors, ils sentent que vivre seuls est inimaginable selon leur situation. Notez toutefois que les célibataires (jamais mariés) et les couples peuvent également vivre en colocation après un déménagement. Pour lutter contre la solitude et partager les services nécessaires, plusieurs retraités ont intérêt à vivre en cohabitation pour préserver une ambiance familiale. Les résidents qui louent le logement sont encore autonomes, ils n’ont pas besoin d’accompagnement ou de soins particuliers. Vivre en communauté séniors permet de vivre ensemble pour les personnes qui souhaitent habiter avec leurs semblables ou leurs amis, se soutenir mutuellement et partager entre eux la gestion des tâches quotidiennes. Enfin, le logement semi-communautaire s’adresse aux seniors souhaitant vivre leur quotidien avec des personnes de même dignité et de même rang. En découvrir plus sur le site seniors-institut.fr.
La colocation est la solution idéale pour les seniors
La colocation entre personnes âgées semble une bonne idée pour eux, tout d’abord parce que vivre en contact avec leur famille ou leurs amis voire vivre en communauté seniors est essentiel pour assurer leur bien-être. Cela reste aussi bénéfique sur le côté financier pour chaque colocataire. En effet, toutes les dépenses du logement seront partagées : le loyer, les taxes de la radiotélévision, téléphone fixe, internet, entretien, assurances et bien d’autres. De plus, vivre seul n’est pas uniquement solitaire, mais peut aussi coûter cher. La colocation est donc parfaite surtout pour les retraités modestes. De la sorte, ils peuvent conserver leurs petits plaisirs de la vie comme les activités sportives, manuelles, les soins esthétiques ou encore les sorties entre amis. Le gain financier n’est pas la seule bonne raison d’opter pour la colocation. Cela représente avant tout une solution pour éviter la solitude qui est effectivement le grand mal de personnes âgées et le vrai problème de société. Ils peuvent donc profiter de la compagnie au quotidien et de partager des moments de convivialité. Ainsi, ils peuvent être en sécurité et conserver leur autonomie.
Quelles sont les règles pour la colocation entre seniors ?
Comme dans tout autre type de location en commun, vivre en communauté séniors a une certaine règle de vie à appliquer dans la colocation entre seniors. La prise en compte du règlement intérieur comme les visites de proches et l’utilisation des espaces communs sont, par exemple, indispensables afin de garantir le bon déroulement de la colocation. Cela veut dire que chaque colocataire doit savoir gérer le bon moment et le temps passé pour ces évènements. Dans la circonstance, l’un des colocataires peut décider de quitter la location en commun. Dans ce cas, l’accueil d’un autre ne peut pas se faire sans l’accord énoncé clairement par d’autres résidents de l’appartement en commun. Il faut également se renseigner sur les habitudes de chaque colocataire parce qu’en effet tout le monde n’a pas la même habitude. Par exemple, un senior fumeur risque d’ennuyer un non-fumeur. Ainsi, une personne avec un animal de compagnie peut allumer le feu de ses voisins en cas d’anomalie. Dans tous les cas, le but c’est de bien se renseigner sur les conditions et de bien les respecter.
Trouver les bons colocataires
Vu l’ensemble des avantages qu’offre la cohabitation, cela ne peut pas être réussi sans avoir choisi les bons colocataires. De toute évidence, vivre avec quelqu’un qui n’a pas la même habitude que soi pourrait causer des problèmes parce que tout le monde a son propre caractère. Il s’agit donc avant tout de vous faire correspondre à vos pairs et de vous apprendre à nouveau le partage d’habitation. Comme tout individu, les seniors préfèrent vivre avec les autres personnes de leur âge. Mais ce n’est pas le seul critère que vous devez prendre en considération. En fait, des conflits peuvent se produire lorsque les choses ne sont pas discutées avant ou que les comportements et les attitudes se heurtent. Certains sont par exemple des personnes travaillant à domicile et d’autres sont des journalistes qui voyagent à tout moment et qui utilisent leur chambre occasionnellement. Certains aiment faire la grasse matinée et d’autres vont se lever tôt et prennent la douche à 6 heures du matin. Ces incompatibilités peuvent provoquer des conflits. Voilà pourquoi il est nécessaire de chercher un ou de bons colocataires.