Conseils pour trouver une famille d’accueil pour un adulte handicapé

Avec la mauvaise réputation de certaines maisons de retraite, des entrepreneurs sociaux ont trouvé l’idée de famille d’accueil pour personnes âgées et handicapées. Mais avec le grand succès de ce modèle, beaucoup ont emboité le pas pour gagner de l’argent et en faire un business juteux. Afin de bien choisir la bonne famille d’accueil adaptée à votre proche, adulte handicapée, il faut suivre quelques astuces.

Choisir le bon site pour recruter la bonne famille d’accueil

Afin de choisir la bonne famille d’accueil pour adulte, la première chose à faire est de consulter le bon site. En effet, tout le monde peut proposer une famille d’accueil, mais certains proposent des familles plus expérimentées, ayant de l’empathie et plus de patience, pour accueillir des personnes adultes handicapées.

www.cettefamille.com compte parmi ces sites qui proposent une liste de famille d’accueil pour personnes handicapées. La plupart de ces bons sites étaient nés d’une expérience personnelle, ou bien celle d’une proche. C’est pour cela, qu’ils peuvent comprendre mieux les besoins des personnes adultes âgées ou handicapées.

Comment savoir si c’est le bon site ? Une des astuces pour le savoir est de consulter les avis des personnes qui ont déjà fait appel à leur service. Pour cela, le site présente en général les avis de leurs clients. Sinon, en faisant une recherche famille d’accueil pour personnes handicapées, le moteur montre des vidéos où certains clients présentent leurs avis.

Une autre astuce est de se mettre en relation avec des personnes qui ont fait appel à leur service. Vous pourrez ainsi voir de vos propres yeux ou entendre de vos propres oreilles les vécus des autres.

Sinon, vous pourrez aussi contacter les responsables du site, et si possible, faire des visites auprès de certaines familles d’accueil, afin de pouvoir observer comment se passe la vie auprès de ces familles, et leurs capacités par rapport à l’accueil de votre proche.

Comment choisir la bonne parmi toute une liste ?

Etant donné leurs faibles capacités, trouver de l’hébergement pour personnes âgées est un parcours du combattant quelquefois.

Dans les sites sur la famille d’accueil pour personnes adultes handicapées, il existe déjà une liste qui peut être consultée, selon les besoins de chaque personne.

Avant de choisir la bonne famille d’accueil pour votre proche, adulte handicapée, il vaut mieux évaluer les besoins de votre proche et aussi les vôtres. Pour cela, il faut évaluer les besoins par rapport au handicap de votre proche. Quels genres de matériel en va-t-il avoir besoin ? Quels types d’assistance va-t-il avoir besoin ? Quel genre de cadre voulez-vous lui offrir ? Avec cela, vous aurez un début pour choisir la bonne famille. En effet, à partir de là, vous pourrez avoir une idée sur quel genre de famille peut satisfaire ces besoins, mais aussi les besoins affectifs votre proche.

En second lieu, le prochain paramètre est par rapport à votre relation avec la famille d’accueil. Comment se passent les visites ? pourriez-vous téléphoner pour prendre des nouvelles de votre proche, adulte handicapée ? Tout cela est aussi important afin de choisir la bonne famille d’accueil.

Famille d’accueil pour adultes handicapées, à quel prix ?

Etant donné les services personnalisés par rapport à une maison de retraite, beaucoup pensent débourser plus. Pourtant ce n’est pas le cas.

En général, l’accueillant familial, reçoit un certain montant pour services rendus. Et, selon les études, ce montant est moins onéreux que le frais pour une maison de retraite. L’indemnité de congés complète ce montant. Elle représente 10 % du montant.

Il y a aussi l’indemnité pour sujétions particulières. Cette indemnité varie selon le degré de dépendance de votre proche. Il faut savoir que cette indemnité représente les services en plus, présence renforcée de la famille d’accueil pour adulte, qui doivent être effectués pour pouvoir s’occuper convenablement de la personne handicapée. Enfin, il y a l’indemnité d’entretien et d’hébergement. Cette dernière partie est négociable, et se fera entre la famille accueillante et la personne accueillie.

 

Plan du site