Comment bien choisir la dame de compagnie d’une personne âgée ?

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

Beaucoup de personnes âgées vivent seules et se sentent isolées. En offrant une chambre inoccupée à une personne qui, en échange, leur tiendra compagnie, elles leur rendent service et parviennent à briser leur solitude.

Un service original

Il s’agit en fait d’un véritable échange de services, où chacun est gagnant. Les étudiants, par exemple, ont souvent du mal à trouver un logement abordable. De leur côté, les personnes âgées vivent souvent dans des appartements trop grands. En effet, le conjoint est décédé et les enfants sont partis depuis longtemps. D’où l’idée de ce service intergénérationnel. L’étudiant sera logé dans une des chambres inoccupées de l’appartement où vit une vieille dame ou un homme âgé. En échange, il, ou elle, lui tiendra compagnie. Sur le site de toitchezmoi.com/, vous trouverez des informations complémentaires.

À explorer aussi : Trouver un prestataire d'aide à domicile de confiance en ligne

Une fonction à définir

La dame de compagnie ne doit pas prendre la place des professionnels qui interviennent souvent au domicile de la personne âgée. N’étant ni une auxiliaire ni une assistante de vie, elle n’est pas habilitée, en principe, à faire les courses, le ménage ou la toilette de la personne âgée. Son rôle, tout en nuances, consiste plutôt à entourer la personne d’une présence amicale. Celle-ci peut se manifester de bien des façons. Des conversations, des parties de cartes, des photos regardées ensemble ou des promenades finissent par tisser des liens et rompre une solitude envahissante.

Des qualités humaines et certaines précautions à prendre

Il n’existe pas de diplôme consacrant le métier de dame ou d’homme de compagnie, ni de formation spécifique pour vous y préparer. Pour exercer ce métier, qui s’inscrit dans les services seniors, il vous faut simplement des qualités humaines. Vous devez apprécier la relation à l’autre et avoir le sens du contact. Une certaine capacité d’empathie vous permettra également de mieux comprendre ce que ressent votre interlocuteur. En partageant le logement de la personne âgée, vous devrez également veiller sur elle durant la nuit. Il vous faudra alors faire preuve de vigilance. Mais votre présence seule contribuera à rassurer votre hôte, ou votre hôtesse. Si vous êtes amené à utiliser un véhicule pour transporter la personne qui vous loge, assurez-vous d’être bien en règle, notamment au niveau des assurances.

Plan du site